« Sur le marché néo-zélandais, l’automatisation du marketing est encore une discipline relativement nouvelle pour certaines organisations », explique Nathalie Morris, directrice générale de la société d’automatisation du marketing néo-zélandaise Ubiquity.
«Mais au cours des deux dernières années, nous avons constaté un intérêt et une compréhension beaucoup plus importants des possibilités de l’automatisation du marketing. Je pense que 2017 sera l’année où nous verrons vraiment sa croissance parmi les entreprises ici désireuses d’agir et de commencer à prendre l’automatisation du marketing plus au sérieux », a-t-elle déclaré.
En tant qu’outil à la fois pour les entreprises de taille moyenne et les grandes entreprises, l’automatisation du marketing, dans ses termes les plus simples, fait référence aux logiciels et aux technologies qui automatisent certaines actions marketing. Et comme il rend le marketing pour les entreprises à la fois plus efficace en termes de portée et de valeur, les avantages du marketing automatisé sont exponentiels.
« Ce que nous constatons avec l’automatisation, c’est le passage d’une approche de type campagne à une approche de type « toujours » qui est plus efficace car il envoie des messages aux gens au bon moment pour eux », explique Morris.
« Cela permet également aux spécialistes du marketing d’être plus efficaces car plutôt que d’être sur ce mode constant d’exécution de campagnes, ils peuvent mettre en place un programme automatisé qui s’exécute pour eux et leur permet de passer au programme suivant. »
Mais ce n’est pas aussi simple que d’avoir une solution unique pour chaque entreprise, explique Morris. Alors que certaines entreprises disposent de bases de données riches en informations sur leurs clients, d’autres ne parviennent pas à tirer le meilleur parti des potentialités du marketing basé sur les données, finissant souvent par envoyer le même message à tout le monde.
« Je pense que ce que nous constatons, c’est une compréhension croissante au sein du marché que lorsque vous n’utilisez pas les données pour parler aux gens de manière plus personnalisée et pertinente, vous passez à côté », déclare Morris.
« Les consommateurs commencent à s’attendre à ce que les communications qu’ils reçoivent soient adaptées et personnalisées autour d’eux, les spécialistes du marketing doivent donc utiliser ces données pour personnaliser et cibler leurs messages.
Souvent, les entreprises qui se lancent dans l’automatisation du marketing ne disposent pas d’un ensemble de données complet, c’est pourquoi Morris préconise une approche plus progressive qui leur permet de le développer au fil du temps.
« Ils n’ont peut-être pas nécessairement toutes les données dont ils ont besoin, mais ils peuvent prévoir de générer plus d’informations », dit-elle.
« Par exemple, la plate-forme d’automatisation du marketing Ubiquity Engage peut suivre le contenu d’un e-mail avec lequel une personne s’engage et l’utiliser pour mieux comprendre ses intérêts, ou mettre des codes de suivi dans les sites Web qui relient le comportement des personnes au sein de ces sites Web à cette base de données marketing centrale . «
« Cela nous permet de commencer à construire une image très riche du client grâce aux informations de base que nous avons à son sujet et à examiner son comportement à travers une gamme de points de contact différents. »
Pour tous ceux qui travaillent dans l’environnement marketing actuel, l’un des plus grands défis consiste à gérer le flux constant de changement chez les consommateurs comportement et technologie. En raison de l’état continu des flux auxquels les spécialistes du marketing doivent faire face, Google Morris souligne le besoin d’un partenaire d’automatisation du marketing qui vous soutiendra dans les moments difficiles. Et avec l’un des principaux points de différence d’Ubiquity étant sa gamme complète de services de stratégie, d’exécution et d’optimisation, leur équipe d’experts locaux comprend comment utiliser les données et obtenir les résultats.
« Les spécialistes du marketing doivent être sûrs que les partenaires avec lesquels ils travaillent les aident réellement à naviguer dans ce changement et ce que cela signifie », explique Morris. « Le marketing devient de plus en plus complexe et les spécialistes du marketing doivent rapidement comprendre un éventail beaucoup plus large de canaux et de technologies. Parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne l’ont jamais fait auparavant, il est important que des prestataires comme Ubiquity aident les clients à comprendre cette image plus large.
Alors que les clients recherchent une approche plus personnelle de leurs interactions quotidiennes avec les marques, les entreprises ont adopté une approche plus centrée sur le client dans leur façon de travailler. Et avec l’automatisation du marketing, l’époque des communications génériques est révolue depuis longtemps, car les entreprises cherchent à garder les choses personnelles.
Pour le franchiseur de la clinique Caci, FAB Group, l’approfondissement de la relation client est l’un de ses principaux objectifs, et comme l’explique Emily Stevenson, responsable marketing et communication, l’automatisation du marketing a offert au groupe FAB l’opportunité d’utiliser leurs données de manière significative et pertinente.
« Lorsque nous avons commencé à utiliser l’automatisation du marketing, c’était pour des tâches simples telles que des e-mails d’anniversaire automatisés et des messages » vous nous avez manqué « pour réengager les clients inactifs », dit-elle.
« Mais maintenant, nous utilisons la plate-forme pour effectuer toutes sortes d’activités, telles que l’envoi de rappels de rendez-vous, l’offre de matériel pertinent basé sur le comportement d’achat et la notification aux clients des paniers abandonnés. »
Stevenson croit les e-mails personnalisés ont eu un effet tangible sur les communications marketing de FAB Group, et Engage, la plate-forme d’automatisation du marketing basée sur le cloud d’Ubiquity, leur permet de développer des communications spécifiques en fonction de leurs objectifs.
« Les taux d’ouverture de nos e-mails automatisés sont jusqu’à 40 % plus élevés que les autres e-mails, ce qui montre que ces éléments de communication sont plus pertinents et plus précieux pour nos clients », dit-elle.
« Parce que nous pouvons segmenter en fonction des données démographiques, des préférences des clients, du comportement d’achat et même de leur engagement avec les éléments de communication précédents, nous pouvons fournir un élément de communication avec un contenu dynamique personnalisé qui change en fonction de la personne que nous ciblons. »